Le gouvernement mauritanien inaugure la cérémonie de lancement du projet d’AEP IDINI-NKC

SOURCE: CGCINT Mauritania

Le 20 novembre 2024, la cérémonie de lancement du projet d'alimentation en eau potable IDINI-NKC en Mauritanie s'est tenue solennellement dans la capitale, Nouakchott. Le Président de la Mauritanie, M. Mohamed Ould Ghazouani, le Premier Ministre, M. Mokhtar Ould Djay, la Ministre de l’Hydraulique et de l'Assainissement, Mme Amal Mint Maouloud et de nombreux hauts fonctionnaires du gouvernement, ainsi que M. Li Baijun, l’Ambassadeur de Chine en Mauritanie, ont assisté à l’événement.

Ce projet consiste à fournir et poser d’une conduite de transfert en fonte ductile DN 1200 d’environ cinquante-neuf (59) kilomètres reliant le champ captant d’Idini à Nouakchott, afin d’augmenter la capacité d'approvisionnement en eau potable de la capitale et d'atténuer les problèmes liés à la pénurie d’eau.

Dans son discours, le Président de la Mauritanie, M. Mohamed Ould Ghazouani, a souligné que le projet d'AEP constitue une mesure clé pour assurer le bien-être de la population et promouvoir le développement économique. Il a exprimé sa gratitude sincère  à toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ce projet.

L’Ambassadeur de Chine en Mauritanie, M. Li Baijun, a encouragé l'équipe du projet à accomplir les travaux avec un sens élevé de responsabilité, démontrant ainsi le professionnalisme des entreprises chinoises. Il a insisté sur le fait que ce projet, en plus de contribuer au bien-être de la population, renforcera l'amitié et la coopération sino-mauritaniennes, tout en favorisant le développement économique et social local.


Monsieur le Président adresse ses encouragements chaleureux à notre équipe de projet.

Cérémonie d'Inauguration et de Mise en Service du projet de réalisation de la station de pompage en ligne de MEKHE II au Sénégal

SOURCE: Senegal

Le 30 octobre 2023, la cérémonie d’inauguration et de mise en service du projet de réalisation de la station de pompage en ligne de MEKHE II, réalisé par notre entreprise, a eu solennellement lieu sur le site du projet. Le Premier Ministre de la République, Amadou BA, le Ministre de l'Eau et de l'Assainissement, Serigne Mbaye THIAM, et le Directeur Général de la SONES, Charles FALL, étaient présents à la cérémonie et ont coupé le ruban. Plus de 300 personnes, y compris les représentants du gouvernement local, de l’Agence Française de Développement (organisation de financement), de l'opérateur et du public ont aussi assisté à la cérémonie. Nos représentants au Sénégal ont été invités sur place.

Équipée d’équipements électriques, électromécaniques et d’équipements annexes, la station de pompage a une capacité de 9.000 m3/h, avec un génie civil permettant une extension à 12.500 m3/h et une poste de transformation de 90/30 KV. Il s'agit d'un autre projet majeur pour le bien-être de la population réalisé par notre entreprise après l'achèvement avec succès du projet d’AEP KMS3 Lot 6 qui a impliqué la fourniture et la pose d’une canalisation en fonte DN 1500 mm de 55 km.

Le Premier Ministre a hautement apprécié et loué le projet, en déclarant que la mise ne service de la station de pompage améliorera considérablement la pénurie d'eau dans toute la région de Thiès, ainsi qu’à Dakar.

Le Premier Ministre coupe le ruban.

Le Premier Ministre inaugure pour le projet.



Pompes

Ballons anti-bélier

Les habitants locaux célèbrent la cérémonie.

Lancement officiel du Projet de Réalisation de Vingt-six Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable multi Villages (26 SAEPmV) dans les Départements de l’Alibori et du Borgou, en République du Bénin

SOURCE: CGCINT Benin

Le 26 décembre 2022, l'Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR) du Bénin et China Geo-Engineering Corporation International Ltd. (CGCINT) ont dûment signé un contrat, marquant ainsi le lancement officiel du Projet de Réalisation de Vingt-six Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable multi Villages (26 SAEPmV) dans les Départements de l’Alibori et du Borgou. Financé par la Banque mondiale et le Budget national béninois, le montant de ce contrat s'élève à environ 100 millions de dollars américains avec une période de construction de 24 mois.

Ce projet vise à résoudre les difficultés d'accès à l'eau potable auxquelles les habitants locaux sont confrontés depuis longtemps, en leur fournissant une source d'eau propre et fiable, ce qui améliorera considérablement leur qualité de vie. En tant qu'Entrepreneur du projet, CGCINT collaborera étroitement avec l'ANAEPMR pour garantir le bon déroulement du projet. L'achèvement de ce projet permettra non seulement de répondre aux besoins fondamentaux en eau de la population locale, mais contribuera également de manière positive au développement durable du Bénin.

Cérémonie d’Inauguration et de Mise en Service du Projet du Campus des Filles de l’Université Islamique au Niger

SOURCE: CGCINT Niger

Le 29 mars 2021, la cérémonie d’inauguration et de mise en service du projet du campus des filles de l’université islamique au Niger, réalisé par notre entreprise, a eu solennellement lieu à Niamey. Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre, le Président de la Banque Islamique de Développement (BID) et le Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) étaient présents à la cérémonie et ont pris leurs paroles. Des représentants des ministères et commissions nigériens, des professeurs et étudiants, de tous les milieux, des parties participant au projet et d’autres organisations internationales ont aussi assisté à la cérémonie. Nos représentants au Niger ont été invités sur place.

Le projet est achevé le 15 janvier 2021. Construit sur un terrain de 11 ha, il comprend 35 bâtiments dont cinq facultés pouvant accueillir 2500 étudiantes. Le campus est essentiellement consacré aux jeunes filles. Le Président a indiqué que c’est une contribution forte au développement socioéducatif et en particulier au développement de l’enseignement supérieur des jeunes filles. Il a déclaré que l’achèvement du campus signifie un pas solide franchi par Niger dans le sens de l’objectif central: la transition démographique. Il a exprimé ses sincères gratitudes aux partenaires qui ont rendu possible la réalisation d’un tel investissement et sa haute appréciation pour la qualité de réalisation du projet.

Le Président de la République du Niger et le Président de BID coupent le ruban.

Le Président de la République du Niger et le Président de BID inaugurent pour le Campus.

Le Président de la République du Niger et son cortège visitent le Campus.

Panorama du Campus

Le Président de la République du Congo inspecte le Projet du Siège Administratif du Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN)

SOURCE: CGCINT Congo

Dans l’après-midi du 22 février 2021, le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou N'Guesso a inspecté au site le projet du siège administratif du port autonome de Pointe-Noire (PAPN) entrepris par notre société. Étant renseigné l’avancement actuel des travaux et le programme suivant, S. E. le Président a exprimé sa satisfaction au projet. Le Ministre des Transports, le Ministre d’Aménagement de Territoire et la Délégation Générale aux Grands Travaux, ainsi que le Directeur Général du PAPN étaient présents comme l’entourage du Président.

Siège administratif du PAPN

Siège administratif du PAPN

Siège administratif du PAPN

Notre représentant présente l’avancement des travaux et le programme suivant au Ministre des Transports du Congo, Ministre d’Aménagement de Territoire et la Délégation Générale aux Grands Travaux et Directeur Général du PAPN.

S. E. Président de la République du Congo est satisfait de l’avancement du projet